Le QI GONG

QI -prononcer tchi- signifie l'énergie, le souffle. Il est présent dans toute forme de vie. Dans notre corps le Qi circule suivant un réseau de méridiens énergétiques nourrissant et renforçant nos organes et tissus.

GONG -prononcer kon(g)- signifie la maîtrise, le travail, l’étude…

Méthode thérapeutique ancestrale d'origine chinoise, le Qi Gong est indissociable de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le travail sur le souffle et l'énergie interne était déjà pratiqué par les sages de l'antiquité

et de nombreuses écoles, taoïstes, bouddhistes et confucianistes se sont développées influençant grandement la médecine traditionnelle.

Détente et concentration s'articulent pour harmoniser nos énergies yin et Yang, suivant les règles énergétiques universelles. Les postures statiques

ou dynamiques régulent la respiration (qi) et développent la concentration. Par la maîtrise des mouvements, de notre souffle, de nos émotions et de nos pensées, la pratique préserve la santé du corps et rend l'esprit paisible. Elle raffine et renforce notre énergie vitale, développe la Confiance en soi et la joie du coeur.

                            METHODES ENSEIGNÉES à Les Marches de Wudang 

Le QI GONG TAOISTE de WUDANG  Les 5 Animaux - Eléments - de Wudang 

Quelle que soit la forme étudiée,  la méthode d'enseignement est celle de l'école taoïste de maître YUAN LiMin de lignée ancestrale du Wudang.  

Les DAO YIN YANG SHENG GONG  Entretenir la santé et accroître la longévité en conduisant l’énergie par le mouvement , désignent une méthode complète créée au XXème siècle par maître Zhang Guang De de l’Université d’Education Physique de Pékin.

Le NEI YANG QONG Qi Gong pour nourrir l'intérieur appelé aussi Qi Gong médical, est le qi gong officiel du Centre National de Médecine Traditionnelle de Beidaihe, initié au XXème siècle par Maître Liu.

 

                          Vidéo
Petite forme méditative de mise en mouvement et d'entretien énergétique
A PRATIQUER chaque jour, 3, 6 ou 9 fois (20-25mn)
A VOLONTÉ !